Rechercher dans ce blog

dimanche 29 août 2010

SQUARYD J122



Chaque joueur dispose dans Squaryd de 24 pions, qui peuvent remplir une des 48 cavités du tablier de jeu. À son tour, un joueur peut placer autant de pions doubles qu'il le juge utile, puis il pose un pion simple. Le but du jeu est soit de réaliser un carré de 4 pions simples, soit de forcer l'adversaire à former un carré de 4 pions doubles. Les pions doubles comme le pion simple viennent exclusivement dans une cavité auparavant libre. La victoire est généralement acquise en forçant l'adversaire à former un carré de pions doubles ou en l'épuisant à force de poser des pions doubles. On se retrouve alors en fin de partie seul à jouer, et on peut donc compléter tranquillement son petit carré.

Les carrés à prendre en compte sont tous les carrés possibles, quelle que soit leur orientation. Ils ne sont pas forcément à 90° ou à 45° ! Il existe donc 172 carrés possibles, sur le terrain de 7 par 7. La position centrale est pleine et aucun pion ne peut y être joué.

Le pion double est la seule riposte autorisée pour empêcher l'adversaire de terminer un carré de pions simples. Il faut toutefois les placer avec parcimonie : ils épuisent deux fois plus vite les réserves, ne sont d'aucune utilité pour former des carrés, et peuvent au contraire former eux-mêmes un carré qui ferait perdre la partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire