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lundi 4 octobre 2010

LE COUCOU PICARD J007


> 10 a
ALORTUJOU
Type de jeu : abstrait, prise de pion
Nombre de joueurs : 2 Durée : 30 '

Il s'agit d'un jeu abstrait où le but est d'être le premier à atteindre le nid de l'adversaire.
Le plateau est composé de 12 rangées et de 9 colonnes. Chaque joueur dispose de 18 pions placés au début de la partie sur les 2 premières rangées.

But du jeu: le coucou est un oiseau plus malin que la moyenne puisqu'il dépose ses oeufs dans le nid des autres, pour qu'on les lui couve à sa place. Partant de ce principe, le joueur doit aller placer l'un de ses oeufs dans le nid adverse (case noire)

Déplacement: chacun leur tour, les joueurs avancent un oeuf. Il n'est pas permis de passer. Le déplacement d'un oeuf dépend de la rangée sur laquelle il se trouve. Aux rangées 1 et 2 , l'oeuf doit aller tout droit, aux 3 et 4, il faut avancer en diagonale (gauche ou doite), et à partir de la 5ème ligne, on peut aller dans les trois directions. Les directions permises sont matérialisées pour chaque joueur sur la case la plus à droite.

Avance rapide: A partir de la 5ème rangée, on peut cumuler le nombre de pions présents sur une ligne pour faire avancer un oeuf de ce nombre. Par exemple, les bleus ont trois oeufs sur la 5ème ligne. L'un d'eux peut avancer de trois cases dans l'une des trois directions au choix. C'est pratique pour traverser les lignes adverses, et passer à côté des ennemis sans avoir à manger, car la prise est obligatoire.

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