Rechercher dans ce blog

mercredi 1 septembre 2010

BARRICADE J006


ALORTUJOU >> http://www.alortujou.com
Alortujou est spécialisée dans la fabrication artisanale de jeux en bois pour la famille et de jeux d'animation pour les professionnels.
Les jeux sont de fabrication artisanale, réalisés à Reynes (Pyrénées) par Evelyn & Jean-Michel BLANC.
Tous leurs jeux produits par Alortujou sont vendus avec les règles, les pions et les pièces nécessaires.

Jeu de hasard raisonné allemand
2 à 4 joueurs - > 8 ANS .

Originaire d'Allemagne vers 1890, c'est un jeu de parcours. Il faut gêner l'adversaire dans sa course en plaçant des barricades mobiles sur son chemin.
Plateau médium 19 mm, plaqué hêtre.

Le but du jeu est d'amener un de ses pions sur le point d'arrivée en haut du tablier. Les joueurs essayent de gêner la progression de leurs adversaires en posant des barricades sur les chemins.
Mise en place
Les pions des joueurs sont dans leur "maison", en bas du plan de jeu.
Les barricades (pions blancs) sont positionnés sur les points rouges.

Début du jeu
Chacun lance un dé pour déterminer le joueur qui commencera à jouer. (Relancer en cas d'égalité)
Déroulement
Un pion rentre toujours en jeu à partir de la même case de départ. À son tour, le joueur jette le dé. Il doit alors avancer un de ses pions d'autant de cases qu'il y a de points sur le dé. Il est possible d'aller dans toutes les directions mais on ne peut pas revenir sur ses pas dans le même tour. (Si le jet de dé donne 6, alors le joueur rejoue à nouveau, et ainsi de suite s'il fait encore des 6)

Barricades
Il est impossible de les sauter. On peut par contre s'arrêter dessus. En repartant d'une case où se trouve une barricade (ou parfois en y arrivant suivant les variantes) on peut - si on le désire - téléporter la barricade sur n'importe quelle case libre du plateau (sauf celles de la première rangée), généralement pour gêner la progression des adversaires ou protéger ses arrières. Si le jet de dé est supérieur à la position de la barricade, et que le pion ne peut pas aller dans une autre direction, on ne peut alors pas bouger ce pion.

Expulser un pion
Il ne peut y avoir qu'un seul pion par case. En arrivant sur une case occupée par un pion adverse, on renvoie ce pion à son camp de départ. (on ne peut pas s'arrêter sur la case occupée par un pion à soi). Si la case où se trouvait le pion adverse possédait une barricade, le pion adverse perd alors son droit de déplacer la barricade.

Fin de partie et vainqueur
Dès qu'un pion arrive par un compte exact sur la case d'arrivée, la partie est terminée et le propriétaire du pion est le vainqueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire